Les meilleurs Kit panneau solaire thermique peuvent vous aider à réduire un montant important sur vos factures d’énergie. Et comme il s’agit d’un système de chauffage renouvelable, vous réduirez également votre empreinte carbone.
Table des matières
Kit panneau solaire thermique: fonctionnement
Un Kit panneau solaire thermique ou un système de chauffage solaire thermique absorbe la chaleur du soleil pour fournir de l’eau chaude sanitaire et du chauffage central.
Pour ce faire, les capteurs solaires thermiques contiennent un liquide qui est chauffé par le soleil. Ce liquide est ensuite acheminé vers un thermoplongeur dans un réservoir d’eau chaude ou un système de chauffage central humide.
Si vous recherchez des panneaux solaires qui convertissent l’énergie solaire en électricité, vous aurez besoin de panneaux solaires photovoltaïques (PV). Vous pouvez en savoir plus sur les panneaux solaires PV et obtenir des devis d’installation gratuits en visitant le site Solaire ambition.
Tubes sous vide ou panneaux plats ?
Lorsque vous comparez les panneaux solaires thermiques, vous constatez que deux options s’offrent à vous : les tubes sous vide et les capteurs plats.
En termes d’apparence, les capteurs plats sont les plus souhaitables. Ils ressemblent beaucoup aux panneaux photovoltaïques et sont posés à plat sur le toit. Les panneaux à tubes sous vide, en revanche, ne sont pas plats et comportent des tuyaux apparents.
Si les tubes sous vide ne sont pas nécessairement les plus élégants, ils constituent l’option la plus efficace. Pendant les mois d’été, les deux types de panneaux solaires thermiques sont aussi efficaces l’un que l’autre. La différence, cependant, se fait sentir lorsque les heures de lumière du jour sont moins nombreuses en hiver.
Avec un niveau d’efficacité supérieur, on peut dire que les tubes sous vide sont les meilleurs panneaux solaires thermiques.
Quelle est l’efficacité des meilleurs Kits panneaux solaires thermiques ?
Même les meilleurs panneaux solaires thermiques ne sont pas capables de convertir toute l’énergie du soleil en chaleur utilisable. Une partie de la lumière est réfléchie par le panneau, tandis que la chaleur peut également être perdue par conduction, le panneau étant beaucoup plus chaud que le toit sur lequel il est placé.
Des deux types de panneaux solaires thermiques, les tubes sous vide constituent l’option la plus efficace. En effet, ils sont bien isolés et ne comportent pas de verre comme les capteurs plats qui peuvent réfléchir la lumière du soleil.
Un système de chauffage solaire de l’eau est capable de répondre à environ 60 % de la demande annuelle d’eau chaude sanitaire d’une maison.
Le solaire thermique peut-il être installé avec une chaudière ?
Il va sans dire que les panneaux solaires thermiques ne sont capables de produire de l’eau chaude pour votre maison que pendant la journée. En fonction de la température de l’eau que vous souhaitez obtenir, une chaudière peut également être nécessaire pour élever la température.
Les panneaux solaires thermiques conviennent-ils à votre maison ?
Les meilleurs panneaux solaires thermiques vous aideront à réduire vos factures de chauffage, à diminuer votre empreinte carbone et à obtenir des paiements par le biais du RHI. En revanche, ils peuvent être coûteux, ne constituent pas un système de chauffage complet et peuvent être difficiles à installer.