Accueil » Différence entre panneau solaire et photovoltaique
Différence entre panneau solaire et photovoltaique

Différence entre panneau solaire et photovoltaique

Vous posez toujours la question de savoir la différence entre panneau solaire et photovoltaique ? Est-ce que c’est la même chose ?

Dans l’ensemble, il existe une différence entre le panneau solaire et le photovoltaïque. Le panneau solaire peut être toute forme d’énergie collectée du soleil, y compris le transfert d’énergie sous forme thermique. Celle-ci peut être utilisée pour chauffer de l’eau ou une masse thermique comme le béton. Le photovoltaïque est le procédé de conversion de l’électricité à partir de la lumière du soleil.

Les deux types peuvent prêter à confusion, alors lisez les lignes qui suit pour mieux avoir une large connaissance dans ce domaine.

la différence entre le panneau solaire et le photovoltaïque ou PV

En général, la signification formelle est la génération d’un courant électrique lorsque deux substances sont exposées à la lumière. Dans ce cas précis, nous parlons de la lumière du soleil ou de l’énergie solaire. La différence est notée entre deux semi-conducteurs connue sous le nom d’effet photovoltaïque( qui est l’interaction entre photon et un électron où le photon cède tout son énergie à l’électron). Ces protons se libèrent alors en électrons qui se transforment en électricité.

Ce processus se déroule dans ce que l’on appelle des cellules photovoltaïques ou une cellule solaire. Les cellules sont combinées pour additionner une tension souhaitable connectées sous forme de série ou de parallèle. Ces cellules sont ensuite protégées par du verre et chauffées en place. Elles sont généralement entourées d’un cadre ou, en d’autres termes, d’un panneau solaire

https://www.youtube.com/watch?v=3lsMI2gbtQU

La différence entre le solaire photovoltaïque et le thermique

Il existe différents types de solaire que vous pouvez acheter. Le panneau photovoltaïque est une forme de solaire. Les panneaux solaires convertissent l’énergie du soleil en électricité. D’autres types de panneaux solaires ou solaires thermiques sont disponibles. Le solaire thermique recueille l’énergie de la lumière du soleil pour chauffer de l’eau (eau chaude sanitaire) ou de l’air. Le solaire thermique peut chauffer des tubes solaires sous vide pour augmenter la température de l’eau pour des choses comme l’eau chaude ou les piscines ou même le chauffage.

Le solaire thermique pour l’air frappe tout simplement l’air en circulation à l’intérieur de l’équipement solaire pour collecter la chaleur. Le même principe s’applique à l’air solaire que dans votre grenier. Lorsque le soleil se couche sur votre toit toute la journée, votre grenier se réchauffe. La masse thermique est ensuite transférée vers une autre source pour être utilisée. Pour résumer, si vous aviez un ventilateur dans votre grenier. Vous l’extrayez vers votre sous-sol et vous pouvez utiliser cette chaleur en complément de votre système de chauffage habituel.

Le solaire thermique est-il meilleur que le solaire du panneau photovoltaïque ?

Le solaire thermique est meilleur que le solaire photovoltaïque. L’efficacité du solaire thermique peut atteindre 65 à 70 %. Cela signifie que sur 100 %, il peut en convertir 70 % en énergie. En ce qui concerne le solaire photovoltaïque, le panneau solaire photovoltaïque le plus performant n’a qu’un rendement de 20%. Cela signifie qu’il ne peut convertir en électricité que 20% de l’énergie solaire sur 100%.

Il est bien plus avantageux d’opter pour le solaire thermique, mais ce dernier nécessite souvent plus d’entretien. En faisant circuler un fluide ou un liquide dans le système pour le chauffer, il y a toujours un risque de fuites. C’est un problème courant avec les anciens systèmes solaires thermiques. Leur réparation peut s’avérer très coûteuse, ce qui entraîne généralement leur expiration.

Ils peuvent également surchauffer et dissiper la pression sous la forme de purges. Cela peut causer plus de problèmes dans la conception du système. Lorsqu’ils sont utilisés dans des climats plus froids, ils doivent être remplis de glycol plutôt que d’eau. Cela permet d’éviter qu’ils ne gèlent au milieu de l’hiver. Cela peut arriver lors d’une journée plus froide, lorsque la neige recouvre les tubes et les empêche de chauffer.

La différence entre cellules solaires et panneaux solaires

Une cellule solaire est une cellule unique dans un panneau solaire entier. La face avant de la cellule est généralement négative et la face arrière est positive. La différence de tension est généralement d’environ un demi-volt. Les cellules solaires sont reliées en série pour former les panneaux solaires.

Différentes configurations de panneaux solaires correspondent à des tensions différentes, de sorte qu’il faut davantage de cellules pour obtenir l’effet désiré. Une fois que les cellules solaires sont reliées en série pour atteindre la tension souhaitée, l’ampérage reste généralement la somme de chaque cellule.

Cependant, certaines configurations en parallèle et en série des cellules solaires peuvent être réalisées pour additionner et acheter à côté du panneau solaire. Le résultat final sera une borne positive et une borne négative dans lesquelles la tension est collectée pour être acheminée vers un système électrique.

Qu’est-ce que le solaire thermique exactement ou est-ce une énergie renouvelable?

Le solaire thermique est la collecte de l’énergie solaire du soleil. L’énergie solaire est collectée par un capteur thermique. Ce capteur est généralement réfléchissant afin d’absorber autant d’énergie solaire que possible. Le capteur solaire thermique contient généralement de l’eau ou du glycol qui est chauffé à l’intérieur du capteur solaire thermique. L’eau est ensuite transférée ou circule habituellement vers un échangeur de chaleur qui est ajouté à une autre source d’équipement de chauffage.

En termes simples, imaginez que de l’eau circule sur votre toit à travers le capteur solaire. Celui-ci surchauffe l’eau qui circule dans votre chaudière pour alimenter votre chaudière ou une autre source de chauffage.

Le résultat est une réduction des factures de chauffage ou une diminution de la consommation de gaz naturel ou de combustibles fossiles.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre la différence entre l’énergie solaire et l’énergie photovoltaïque, ainsi que les autres types d’énergie utilisés sur le marché aujourd’hui. L’énergie solaire ne va nulle part et existe depuis des années. La technologie ne cesse de s’améliorer et le coût ne cesse de baisser.

De nombreuses régions du monde sont en avance sur l’Amérique du Nord en matière de technologie et d’utilisation de l’énergie solaire. Le jour n’est pas loin où l’on verra des panneaux solaires sur les toits de tout le monde pour compléter leur consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *