Accueil » Bureau d’étude solaire photovoltaïque
Bureau d'étude

Bureau d’étude solaire photovoltaïque

Un bureau d’étude solaire photovoltaïque est une structure spécialisée en énergie renouvelable plus précisément dans le domaine solaire. La structure est composée de personnes compétentes dans le domaine de l’énergie solaire. Il à pour but de faire le dimensionnement, la conception, l’installation et enfin le suivi du système solaire photovoltaïque. Pour ce faire, il utilise des modules solaires photovoltaïques.

Les modules solaires photovoltaïques sont l’endroit où l’électricité est produite, mais ils ne sont qu’un des nombreux éléments d’un système photovoltaïque (PV) complet dans le domaine des énergies renouvelables. Pour que l’électricité produite soit utile à un foyer ou à une entreprise, un certain nombre d’autres technologies doivent être mises en place. Dans les lignes à suivre, nous allons vous montrer la démarche que le bureau d’étude solaire photovoltaïque utilise et les équipements qu’ils intègrent dans le système.

BUREAU D’ÉTUDE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE: STRUCTURES DE MONTAGE 

Les panneaux photovoltaïques faisant l’objets de plusieurs projets et des études sérieuses doivent être montés sur une structure stable et durable qui peut supporter le panneau et résister au vent, à la pluie, à la grêle et à la corrosion pendant des décennies. Ces structures permettent d’incliner le champ photovoltaïque selon un angle fixe déterminé par la latitude locale, l’orientation de la structure et les besoins en charge électrique. Pour obtenir des installations avec rendement énergétique annuel le plus élevé, les modules de l’hémisphère nord sont orientés plein sud et inclinés à un angle égal à la latitude locale. Le montage en rack est actuellement la méthode la plus courante car elle est robuste, polyvalente et facile à construire et à installer. Des méthodes plus sophistiquées et moins coûteuses continuent d’être développées.

Pour les réseaux PV montés sur le sol, les mécanismes de suivi déplacent automatiquement les panneaux pour suivre le soleil dans le ciel, ce qui permet de produire plus d’énergie et d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Les trackers à un axe sont généralement conçus pour suivre le soleil d’est en ouest. Les trackers à deux axes permettent aux modules de rester orientés directement vers le soleil tout au long de la journée. Naturellement, le suivi implique des coûts initiaux plus élevés et les systèmes sophistiqués sont plus chers et nécessitent plus de maintenance pour s’assurer une production optimale. Au fur et à mesure que les systèmes s’améliorent, l’analyse coûts-avantages favorise de plus en plus le suivi pour les systèmes installés au sol. 

PV INTÉGRÉ AU BÂTIMENT

Si la plupart des modules solaires sont placés dans des structures de montage dédiées, ils peuvent également être intégrés directement dans des matériaux de construction tels que les toits, les fenêtres ou les façades. Ces systèmes sont connus sous le nom de systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV).

L’intégration du solaire dans les bâtiments pourrait améliorer l’efficacité des matériaux et de la chaîne d’approvisionnement en combinant des pièces redondantes, et réduire le coût du système en utilisant les systèmes de construction et les structures de support existants. Les systèmes BIPV pourraient fournir de l’énergie pour les applications à courant continu dans les bâtiments, comme l’éclairage LED, les ordinateurs, les capteurs et les moteurs, et soutenir les applications efficaces intégrées au réseau dans les bâtiments, comme la recharge des véhicules électriques. Les systèmes BIPV se heurtent encore à des obstacles techniques et commerciaux à leur utilisation généralisée, mais leur valeur unique en fait une alternative prometteuse aux structures de support et aux matériaux de construction traditionnels.

INVESTISSEURS SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES

Le bureau d’études photovoltaïque le plus connu considère les onduleurs comme des solutions de type durables. Les onduleurs sont utilisés pour convertir l’électricité en courant continu (CC) générée par les modules solaires photovoltaïques en courant alternatif (CA), qui est utilisé pour le transport local de l’électricité, ainsi que pour la plupart des appareils dans nos maisons. Les systèmes photovoltaïques sont équipés soit d’un seul onduleur qui convertit l’électricité provenant de la production de tous les modules, soit de micro-onduleurs qui sont fixés à chaque module individuel. Un onduleur unique est généralement moins cher et peut être plus facilement refroidi et entretenu en cas de besoin. Le micro-onduleur permet un fonctionnement indépendant de chaque panneau, ce qui est utile si certains modules peuvent être ombragés, par exemple. On s’attend à ce que les onduleurs doivent être remplacés au moins une fois au cours des 25 ans de vie d’un panneau photovoltaïque.

Les onduleurs avancés, ou « onduleurs intelligents », permettent une communication bidirectionnelle entre l’onduleur et le service public d’électricité. Cela peut aider à équilibrer l’offre et la demande, soit automatiquement, soit par communication à distance avec les opérateurs du service public. Le fait de permettre aux services publics d’avoir une vision (et éventuellement un contrôle) de l’offre et de la demande leur permet de réduire les coûts, d’assurer la stabilité du réseau et de réduire la probabilité de pannes de courant.

STOCKAGE

Les batteries permettent de stocker une partie provenant de cette énergie solaire photovoltaïque, afin que nous puissions l’utiliser pour alimenter nos maisons la nuit ou lorsque les éléments météorologiques empêchent la lumière du soleil d’atteindre les panneaux photovoltaïques. Non seulement elles peuvent être utilisées dans les foyers, mais les batteries jouent un rôle de plus en plus important pour les services publics. Lorsque les clients réinjectent de l’énergie solaire dans le réseau, les batteries peuvent la stocker afin qu’elle puisse être restituée aux clients ultérieurement. L’utilisation accrue des batteries contribuera à moderniser et à stabiliser le réseau électrique de notre pays.